En pratique

Le mot Gestalt est un mot allemand, qui signifie forme, processus.

La Gestalt-thérapie s’intéresse au processus de construction des formes signifiantes, c'est-à-dire aux différentes manières que nous aurons de donner forme et sens au monde dans lequel nous vivons et à nous-mêmes, aux différentes manières que nous aurons de comprendre, de nous comporter, de nous orienter, de choisir. Ces formes peuvent être fluides et enrichissantes ou bien encore senties comme douloureuses, non satisfaisantes ou bien encore entravées. En Gestalt-thérapie, la pathologie est ainsi comprise comme une restriction des possibilités de donner et de se donner forme et sens. 

 

Le Gestalt-thérapeute invite son patient par l'expérimentation directe, par l'intensification de la conscience immédiate, à explorer les formes mises en œuvre, afin de les reconnaître et de les enrichir.Le Gestalt-thérapeute prend pleinement part à ce processus signifiant.

 

Le Gestalt-thérapeute et le patient sont tout deux investis dans ce processus de création des formes.

 

La Gestalt-thérapie est une thérapie en face à face, qui vise, par la relation particulière qui s'instaure entre le Gestalt-thérapeute et son patient, à lui permettre d'accroître sa connaissance de lui-même, de dénouer les problématiques aliénantes, de restaurer sa liberté d'être, son potentiel de croissance et de création de son existence. Le Gestalt-thérapeute invite son patient à explorer de nouvelles manières de comprendre et de se comporter.